Comme un rêve
- Manon

- 26 mai 2023
- 2 min de lecture
Je vous ai parlé dans ma dernière nouvelle du Noël des ornithologues. Et bien, en cette période festive, j'ai parcouru près de 30 km de marche, dans plus de cinq parcs : Étang Burbank (Estrie), PN Ile-Bizzard (MTL), Parc de la promenade Bellerive (MTL), Parc de conservation du Ruisseau de feu (Lanaudière) et PN de l'Ile de la Visitation (MTL). Tous de merveilleux endroits pour les observations ornithologiques.
Lors de ces nombreuses sorties, deux resteront gravées dans ma mémoire longtemps. La première, un vendredi à l'heure de l'apéro, je sentais le vent chaud et il y avait beaucoup d'activités d'oiseaux dans mon jardin à la maison. J'ai donc décidé d'aller arpenter le Parc de la promenade Bellerive, une énième fois. Toute une surprise m'y attendait. Des oiseaux, beaucoup d'oiseaux. Des beaux oiseaux, dont plusieurs se sont offerts gracieusement à mon objectif! Cette Paruline flamboyante en témoigne bien!

Ma seconde sortie, fût comme un rêve. Un dimanche matin, très tôt, je me suis dirigée vers l'Étang Burbank, mon lieu de prédilection. Je venais de rencontrer un autre photographe qui comme moi, se promenait en chassant du regard tout mouvement dans les arbres. Nous venions de se dire que c'était plutôt tranquille et il venait à peine de reprendre sa route lorsque je me suis arrêtée pour observer l'orée du bois. Je respirais la nature et la fraicheur du matin (un petit 5 degrés) quand tout à coup, telle une apparition, mon plus grand rêve ornithologique s'est présenté devant moi. Je ne pouvais y croire! Cet oiseau ne fréquente pas habituellement ce lieu. Mais, avec sa couleur rouge sang, dans la blancheur des pommiers en fleurs, c'était impossible de douter. C'était bien lui, en chair et en os, après l'avoir observé jalousement sur les photos d'autres photographes: le Piranga Écarlate!!! Le mâle... ET la femelle! Un seul mot: en fait, aucun mot, je suis sans voix. Émue. Reconnaissante de cette apparition.

Je vous en reparlerai d'avantage dans ma prochaine nouvelle. Je vous laisse, il me reste encore quelques cadeaux à découvrir en cette fin de printemps!
Manon



Commentaires