MANON BLACKBURN
La cabane

La cabane de la Paruline à gorge orangée est la #6. C'est la première cabane de ce format. Il faut appuyer sur un bouton pour illuminer l'intérieure de la cabane et y découvrir la Paruline!
Ses composantes sont :
-
Image : impression sur support de massonatine 5'' x 7''
-
Bois : planches d'une palette récupérée dimensions variables
-
Peinture blanche (récupération)
-
Vernis à plancher (récupération)
-
Clou
-
Boutons pressoir
-
Mini-lumière alimentée à batterie (montage électrique maison)
-
Composante sonore (montage électronique maison)
-
Code QR
Temps de réalisation : environ 3hrs version 1.0 + 3hrs version 2.0




Prise de vue
J'ai pris cette photo en mai 2023. J'avais décidé d'aller prendre une marche au Parc de la Promenade- Bellerive, tout juste avant le souper, question de profiter des doux rayons de soleil et de voir s'il y avait du mouvement du côté des oiseaux. Le vent était favorable à des mouvements migratoires depuis quelques jours.
Le parc mesure près de 2.5km et offre différents sentiers. Toutefois, pour l'avoir arpenté très régulièrement, je me suis vite dirigée vers mon endroit préféré. Il s'agit d'une zone parsemée d'arbustes, près du rivage, un peu en retrait. Après avoir marché quelques minutes, j'ai tout de suite vu et entendu beaucoup d'oiseaux. Plein de paruline! Quel moment magique : je n'avais pas assez de yeux ni de temps pour tout voir et tout capter!
Les parulines sont petites, vives, se posent et repartent très rapidement. Malgré une luminosité baissante, je n'ai pas utilisé de trépied afin de stabiliser mon appareil photo: j'ai plutôt opté à l'augmentation de la valeur de l'Iso. Il faut être rapide pour observer les parulines, mais il faut l'être d'avantage pour les immortaliser sur une photo! Car très souvent, le temps de cadrer et hop, l'oiseau est déjà envolé.
C'était ma première observation de la paruline à gorge orangée. Et je suis complètement tombée sous le charme! Admirez le détail de son plumage et le contraste entre l'orangé, le noir et le blanc.
Parc de la Promenade-Bellerive, Montréal, Québec
Nikon D7500, Objectif Sigma 100-400, F6.3, 1/640, 400mm



Identification
L’un des oiseaux préférés des amateurs; se reconnaît facilement à sa gorge flamboyante qui ressort même à travers le brouillard ou la pluie. Le triangle noir sur la joue et la tâche blanche de forme étrange sur l’aile sont également des caractères distinctifs. Femelle et immature, même plumage que le mâle en plus délavé; voir la gorge jaunâtre et le triangle foncé sur la joue. Préfère les forêts conifériennes et mixtes, mais en migration peut être présente dans tout habitat boisé. Hiverne dans les montagnes du Nord de l’Amérique du Sud. Se nourrit d’insectes qu’elle attrape souvent près du sommet des arbres.